La cueillette des pommes

Le Verger de Foncoussières vous accueille depuis plus de 20 ans déjà pour la récolte des pommes du 24 août à mi-novembre.

Vous pouvez venir en famille ou entre amis pour découvrir les joies de la cueillette directement dans notre verger à un prix très avantageux (à partir de 0,65 €/kg).

Traditionnellement, le cueilleur, c'est à dire vous, amène ses propres cageots, paniers, sacs ou autres contenants et choisit ses pommes parmi 18 variétés sur les arbres de notre verger pour préparer ses stocks pour l'hiver (certaines variétés de pommes se gardent jusqu'en avril !).

Pour prolonger les plaisirs de la campagne vous pouvez aussi pique-niquer au grand air les (nombreux) jours de beau temps...

 

Prix et Dates de récolte (cliquez ici)

 

La cueillette de raisin

Terroir gaillacois oblige, nous avons planté 4 variétés de raisin de table. La récolte commence toujours un peu plus tard que les vendanges pour avoir un taux de sucre maximum.

 

Nous avons, dans l'ordre:

- du Victoria

- du Centennial

- du Danlas

- du Muscat

 

La cueillette des prunes

L'été fait des heureux avec la cueillette des prunes.

La récolte débute autour de samedi avec les toutes premières prunes de l'été et se prolongera jusqu'à fin septembre grâce à notre assortiment de 14 variétés. Une récolte aussi longue s'explique par les différentes variétés que nous cultivons.

 

Nous avons, dans l'ordre:

- des Golden Japan

- des Anna Gold

- des Reines Claudes

- des Stanley

- des Mirabelles

- des Prime Time

- des Reines Claudes de Bavay

- des Larry Ann

- des Rubinel

- des TC Sun

- des Quetsche

- des D'Ente (variété à pruneaux)

- des October Sun

- et enfin des Florence

La récolte des pêches

Dès le 15 juillet et jusqu'à la fin du mois d'août, Nos variétés font commencer la saison mi juillet et terminer mi septembre.

 

Il s'agit d'une récolte un peu particulière; ces arbres fruitiers étant fragiles et la maturité des fruits nécessitant des critères complexes, nous ne pouvons pas ouvrir la cueillette au public. Vous pouvez cependant ramasser des pêches à confiture, au pied des pêchers, et ce pour moitié prix !

 

Sur l'étalage, nos délicieuses pêches vont s'enchaîner comme suit :

- les Mesandre

- les Red Top (nectarines jaunes)

- les Mélina (pêches blanches)

- les Sweet Cap (pêches blanches plates)

- les Zephir (nectarines blanches)

- les Opales (pêches blanches)

- les Nectarines

- les Topaz (nectarines blanches)

- les Glenna (pêches blanches)

- les Gladys (pêches blanches)

- les pêches sanguines

La récolte des abricots

Cette année, les abricots un coup de froid au moment de la floraison nous a dérobé notre récolte. Du coup les arbres ont fait le plein d'énergie pour la saison prochaine. La grande diversité de variétés permet de commencer la saison fin juin et de cueillir les derniers pour la mi-août.

 

La cueillette des cerises

Avec 9 variétés différentes la saison s'étale sur 5 semaines. Le top départ dépend fortement de la météo mais se situe généralement début juin.