Production en agriculture biologique

L'agriculture bio est un mode d'agriculture qui se caractérise principalement par l'utilisation exclusive de produits naturels et qui cherche à renouer avec des pratiques traditionnelles.


Le terme est apparu vers 1950, par opposition au système de production agricole qui s'est mis en place à partir du XIXe siècle, qualifié de chimique en raison de son usage de produits de synthèse.
Les agriculteurs ''bio'' sont regroupés en fédérations avec des cahiers des charges à respecter pour l'obtention de labels (label biologique, AB) qui comprennent en général :
- Utilisation de produits (engrais, pesticides, insecticides...) aux origines naturelles,
- Interdiction, sauf exception, d'intrants d'origine chimique,
- Rotation modérée des cultures, élevages peu intensifs, etc. de façon à préserver les sols (reconstitution naturelle).


En agriculture biologique la fertilisation fait appel à des substances d'origine organique, animale ou végétale et à quelques minéraux répertoriés sur une liste. Elle prend aussi en compte l'environnement et des pratiques agricoles adaptées.

 

Chez nous à Foncoussières, nous cultivons plusieurs variétés de pommes bio. Nous avons la certification du label et sommes contraints à certains contrôles.

Notre adaptation à la charte Bio c'est faite aussi par un choix de variétés résistantes à certaines maladie (tavelure notamment). C'est pourquoi vous ne trouverez pas, en bio chez nous, les variétés les plus connues tels que gala, golden ou fuji. Ce sont des variétés sensibles aux maladies majeures et qui nécessitent un nombre important de traitements bios.