Production en agriculture raisonnée

Notre verger est entouré de haies brise-vent qui ont pour rôles de préserver nos fruits des traitements des cultures voisines, et d'abriter une faune spécifique très développée, agissant sur les nuisibles du verger. Ainsi un équilibre biologique est retrouvé entre les parasites et leurs prédateurs et une vraie biodiversité se développe sur nos parcelles. 

On peut par exemple apercevoir de nombreux animaux comme diverses espèces d'oiseaux, des biches, sangliers, renards, écureuils...

 

Les haies retiennent le ruisselèment des produits phytosanitaires et réduisent la chute des fruits en bloquant le vent à l'entrée des parcelles. Ces belles haies sont donc très utiles !

 

Nous surveillons de très près les besoins du verger, c'est à dire que l'on effectue des tests, prélèvements, et piégeages pour calculer les doses et nombres de traitements nécessaires contre une maladie ou un parasite. Il en va de même pour les apports en engrais que l'on effectue : quand il n'y en a pas besoin, on n'en met tout simplement pas...

 

Nous utilisons également certains produits naturels plutôt que de synthèse et des techniques alternatives comme les phéromones de confusion sexuelle appliquées en diffuseurs accrochés dans les arbres (on ne traite plus du tout contre les carpocapses et les tordeuses orientales depuis l'utilisation de cette technique).

 

Nous avons également une fréquence de désherbage 2 fois moins importante que dans un verger conventionnel.

Quand nous renouvellons une parcelle, nous prenons soin de choisir des variétés les plus résistantes possibles aux maladies communes et adaptées à notre région. Un certain nombre de traitements sont ainsi évités.

 

Au total, l'application d'une agriculture raisonnée nous conduit à faire entre 15 et 20 traitements faiblement dosés par an, contre 30 à 35 traitements en dose pleine en culture conventionnelle.

Pour vous garantir encore des fruits encore plus sains et goûteux, aucun traitement n'est fait après récolte, ni pour la conservation.

 

Les pommes sont conservées en chambre froide classique.

On peut aujourd'hui affirmer que nos fruits font partie des plus sains que vous pourrez trouver sur le marché. La mise en pratique d'une agriculture raisonnée et notre désir d'aller encore plus loin dans une production saine vous garantissent des fruits frais au goût incomparable et produits localement dans le respect de la nature.